Les causes de l'erreur

- 1ère cause: les erreurs peuvent etre dues à la difficulté de compréhension des consignes. Pour y remédier, Jean-Pierre Astolfi propose de travailler sur la compréhension et la formulation des consignes.
- 2ème cause: de mauvaises habitudes scolaires ou un mauvais décodage des attentes crèent des erreurs. Pour y remédier, il faut avoir un esprit crtitique vis à vis des attentes.
- 3ème cause: les erreurs peuvent témoigner de représentations erronées des élèves (conceptions alternatives). Un travail d'écoute permet à l'enseignant de comprendre l'origine de l'erreur qui est sous jacente à la notion étudiée , ensuite il faut en faire prendre conscience à l'élève pour qu'il puisse corriger ses propres représentations.
- 4ème cause: les erreurs peuvent etre liées aux opérations intellectuelles impliquées. Pour certains exercice, trop d'opérations intellectuelles sont demandées à l'élève, il faut donc sélectionner les activités d'une manière plus stricte.
- 5ème cause: les erreurs peuvent porter sur les démarches adoptées. Pour trouver une réponse, généralement il y a plusieurs démarches, il ne faut donc pas forcément sanctionnée une démarche "étonnante" mais plutot favoriser les évolutions individuelles.
- 6ème cause: les erreurs peuvent etre dues à la surcharge cognitive au cours de l'activité. Pour cela il faut décomposer l'activité , ce qui permettra d'avoir des "sous taches d'ampleur cognitive appréhendable".
- 7ème cause: certaines erreurs sont dues au non transfert entre disciplines. Pour Astolfi , l'école "doit postuler et organiser un tel transfert". Ce transfert n'est pas "spontané" mais c'est "le propre de toute activité intellectuelle authentique".
- 8ème cause: enfin la complexité meme du contenu peut engendrer des erreurs. L'enseignant devrait mieux cerner cette difficulté pour que l'activité soit à la portée des élèves.
De meme les causes d'erreur peuvent etre liées à l'élève, s'il décode mal les attentes de l'enseignant ou s'il ne transfert pas ses connaissances entre les différentes matières, il aura des difficultés.
Sources: livre de Jean-Pierre Astolfi, "L'erreur un outil pour enseigner" et le site suivant http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/ERREUR.htm ; on y trouve des explications complémentaires sur la typologie des erreurs de Jean-Pierre Astolfi.
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