Monday, November 06, 2006

Les causes de l'erreur

Finalement , à quoi sont dues les erreurs ? Qu'est ce qui fait que l'on peut se tromper ? Jean-Pierre Astolfi dans son livre "L'erreur, un outil pour enseigner" dénombre huit causes qui peuvent expliquer l'origine de certaines erreurs qu'on retrouve en classe. Il donne également des outils pour remédier à ces problèmes et pour donner les moyens nécessaires aux élèves de réussir.
  • 1ère cause: les erreurs peuvent etre dues à la difficulté de compréhension des consignes. Pour y remédier, Jean-Pierre Astolfi propose de travailler sur la compréhension et la formulation des consignes.
  • 2ème cause: de mauvaises habitudes scolaires ou un mauvais décodage des attentes crèent des erreurs. Pour y remédier, il faut avoir un esprit crtitique vis à vis des attentes.
  • 3ème cause: les erreurs peuvent témoigner de représentations erronées des élèves (conceptions alternatives). Un travail d'écoute permet à l'enseignant de comprendre l'origine de l'erreur qui est sous jacente à la notion étudiée , ensuite il faut en faire prendre conscience à l'élève pour qu'il puisse corriger ses propres représentations.
  • 4ème cause: les erreurs peuvent etre liées aux opérations intellectuelles impliquées. Pour certains exercice, trop d'opérations intellectuelles sont demandées à l'élève, il faut donc sélectionner les activités d'une manière plus stricte.
  • 5ème cause: les erreurs peuvent porter sur les démarches adoptées. Pour trouver une réponse, généralement il y a plusieurs démarches, il ne faut donc pas forcément sanctionnée une démarche "étonnante" mais plutot favoriser les évolutions individuelles.
  • 6ème cause: les erreurs peuvent etre dues à la surcharge cognitive au cours de l'activité. Pour cela il faut décomposer l'activité , ce qui permettra d'avoir des "sous taches d'ampleur cognitive appréhendable".
  • 7ème cause: certaines erreurs sont dues au non transfert entre disciplines. Pour Astolfi , l'école "doit postuler et organiser un tel transfert". Ce transfert n'est pas "spontané" mais c'est "le propre de toute activité intellectuelle authentique".
  • 8ème cause: enfin la complexité meme du contenu peut engendrer des erreurs. L'enseignant devrait mieux cerner cette difficulté pour que l'activité soit à la portée des élèves.
Certaines causes sont liées au maitre, c'est parce que les exercices ne sont pas assez clairs, ou parce qu'ils sont trop difficiles pour l'enfant , que les élèves commettent des erreurs. Une mauvaise évaluation de la complexité de l'exercice met l'élève en difficulté.
De meme les causes d'erreur peuvent etre liées à l'élève, s'il décode mal les attentes de l'enseignant ou s'il ne transfert pas ses connaissances entre les différentes matières, il aura des difficultés.

Sources: livre de Jean-Pierre Astolfi, "L'erreur un outil pour enseigner" et le site suivant http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/ERREUR.htm ; on y trouve des explications complémentaires sur la typologie des erreurs de Jean-Pierre Astolfi.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home