Sunday, November 26, 2006

L'erreur selon Bachelard et Piaget














Dans son livre , Astolfi compare les pensées, qui restent fondamentales, de Gaston Bachelard (1884-1962) et de Jean Piaget (1896-1980). Je vais donc exposer ce que ces deux personnages pensent des processus qui mènent à l'erreur.
  • BACHELARD
Voici ce que disait Bachelard il y a cinquante ans: "on connait contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit meme fait obstacle". L'erreur, pour lui, traduit la présence et la résistance de l'obstacle. On ne peut donc connaitre sans erreurs, l'obstacle est ainsi une "forme de connaissance en soi-meme" (Astolfi). Ce qui empèche de construire de nouvelles connaissances est le fait que le cerveau est trop plein, pour cela il faut vider son cerveau des connaissances anciennes et peut etre fausses pour ainsi en "imprimer" de nouvelles. Pour conclure Bachelard estime que l'erreur est "le signe, en meme temps que la preuve, que se joue chez l'élève un apprentissage digne de ce nom". L'erreur est ici quelque chose de normal, c'est la preuve qu'il existe des obstacles qu'on sous estime et qui résistent.

  • PIAGET
Pour Piaget, l'erreur traduit la catégorie d'age à laquelle appartient l'enfant. Il ne parle pas d'obstacle mais de shème. Cela désigne la "structure générale commune à un ensemble d'actions".Les erreurs "des élèves peuvent s'interpréter comme la manière particulière avec laquelle, à différents ages sont organisés leurs schèmes". En clair, à chaque age correspond un développement cognitif, si on le brusque ou si on oublie des étapes, l'enfant commettra des erreurs. Il faut donc développer la pensée de l'enfant pour qu'il accède aux modes de pensée suivants, c'est une question de croissance mentale.

Pour conclure, pour Bachelard, il faut rectifier les obstacles présents pour ne pas faire d'autres erreurs et pour pouvoir apprendre de nouvelles connaissances. Pour Piaget, il faut développer sa propre pensée, les schèmes s'élaborent insconsciemment et intuitivement à fur et à mesure que les situations problèmes apparaissent. On aura donc vu s'opposer la vision de Bachelard plutot pessimiste à la vision de Piaget qui néglige l'individu en lui meme au profit des opérations intellectuelles de chaque individu.

Sources: Astolfi, L'erreur un outil pour enseigner, Paris, ESF éditeur, 1997


2 Comments:

At April 04, 2011, Blogger hamad said...

j'ai trouvé le document très intéressant et je reviendrais souvent sur ce site pour mieux apprendre
hmdieye69@gmail.com

 
At August 30, 2020, Anonymous Anonymous said...

Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

 

Post a Comment

<< Home