Monday, November 27, 2006

Quelques citations sur l'erreur


Voici quelques citations que j'ai pu trouver qui concernent l'erreur:
  • "Il ne sert à rien, pour corriger nos erreurs, de dire que nous nous trompons parce que notre esprit n'est pas beaucoup clairvoyant ou que notre nature est infirme: car c'est le meme que si nous disions que nous errons parce que nous sommes dans l'erreur". DESCARTES, 1974
  • "Le problème de la fécondité de l'erreur ne peut pas se concevoir sans une certaine vérité dans la théorie qui a produit de l'erreur". MORIN, 1982
  • "Les gens n'aiment pas penser; c'est qu'ils ont peur de se tromper. Penser, c'est aller d'erreur en erreur". ALAIN, 1986
  • "Peut-etre nous trompons nous toujours? Peut-etre y a-t-il un esprit malin qui veut que nous nous trompions qui nous a faits de telle manière que nous nous trompions toujours. Descartes répond oui. Mais qu'il nous trompe tant qu'il veut cet esprit malin et puissant! Néanmoins j'existe (...) Dans l'océan du doute, une chose est sure: je suis donc j'existe". KOYRE, 1986
  • "C'est ce que je reproche à la vérité, moi. C'est qu'il faut la connaitre pour ne pas se tromper, et que c'est pas toujours commode. La vérité, pourtant, ça devrait s'imposer avec plus d'évidence que l'erreur, ou alors quoi, pas moyen de savoir si on se trompe". DUBILLARD, 1976
  • "Réduire l'erreur à une distraction de l'esprit fatigué, c'est ne considérer que le cas du comptable qui aligne les chiffres. Le champs à explorer est bien plus vaste...". ENRIQUES, cité par Bachelard, 1983
  • "L'essai et la réussite, l'erreur et la découverte, l'effort et la réalisation, ont entre eux une solidarité intime et nécessaire. Méconnaitre l'un, c'est retirer tout support à l'autre". WALLON, 1970
  • "Et les erreurs reviennent, narquoises, collantes, se moquant des fichiers comme de mes désespoirs. Ou de mes fureurs. (...) Autant de traces dans le sable que je croyais sillons. Et que le vent d'Autan efface à tous les coups. Ou presque". BARRIOS, 1995
  • "L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs". OSCAR WILDE, 1892
Source: Fiard Jacques et Auriac Emmanuème, L'erreur à l'école; petite didactique de l'erreur scolaire, Paris, L'Harmattan, 2005


0 Comments:

Post a Comment

<< Home